En Charente (16), le Fournil de Bassac fait appel à Séquence Encaissement pour l’installation de sa caisse tactile !

Le Fournil de Bassac, une boulangerie-épicerie à Bassac, en Charente

Situé à Bassac entre Cognac et Angoulême en Charente, le Fournil de Bassac est une boulangerie, pâtisserie et viennoiserie, qui propose également un espace épicerie où l’on retrouve des produits de première nécessité. Cette organisation hybride nécessitait d’optimiser les systèmes de paiement.

Le mot de Benjamin GONCALVES, gérant du Fournil de Bassac

J’ai connu le Groupe Séquences grâce à ma comptable qui connaissait bien Christian, le technicien qui s’occupe des systèmes de paiement. À l’époque, notre système de caisse ne respectait pas les normes et notre comptable nous avait demandé de le changer.

L’installation a été rapide, un mois en tout. Christian est venu une première journée avec un de ses collègues pour relever les produits et leurs prix. Au bout d’un mois, ils sont revenus avec tout le système de caisse déjà paramétré et après une journée de formation, nous étions opérationnels.

Pour faire nos factures, nous sommes passés de 4 jours à 2 heures par mois !

J’ai acheté mon entreprise en janvier 2021 et nous avons installé le nouveau système d’encaissement en septembre 2021. Entre 2021 et 2023, le nombre de nos clients est passé de 170 à 300.

Avec ce fort développement de notre activité, nous ne pourrions plus, aujourd’hui, nous passer de ce système qui nous fait gagner un temps précieux. Le traitement des factures se fait beaucoup plus rapidement. Nous sommes passés de 4 jours par mois à seulement 2 heures.

Cela permet aux employés de gagner du temps. De plus, nous économisons 5 à 6 heures par semaine pour faire la caisse. J’ai également une trieuse pour la monnaie, ce qui facilite le rapprochement.

Avant ça, nous avions un autre fournisseur pour notre ancienne caisse, mais leur service client n’était jamais là pour nous dépanner lorsque nous avions besoin de lui. Avec Christian, je n’ai rien à redire.

Chaque fois que j’ai un problème, il peut me montrer à distance ou venir sur place pour me dépanner. Il y a 6 mois, j’ai également acheté une tablette chez Séquences pour encaisser les clients sur les tournées. Là encore, dès que nous avons eu des problèmes, Christian est intervenu immédiatement à distance.

 Ma mère, qui gère sa boulangerie, a d’ailleurs fait appel à Christian pour renouveler son système d’encaissement. Je suis très satisfait du travail réalisé et je recommanderai chaudement le Groupe Séquences à toute entreprise qui aurait besoin d’un système de caisse enregistreuse !

 

Besoin d’une solution d’encaissement complète pour une activité hybride

Le principal besoin résidait dans l’installation d’une caisse tactile pour gérer les encaissements de l’activité boulangerie qui permettrait aussi la gestion des codes-barres liée à l’encaissement des articles de l’épicerie. Ils désiraient également mettre en place un poste de caisse déporté pour optimiser leurs tournées de livraison. Ils cherchaient ainsi à une solution globale clé en main qui leur permettrait de gagner du temps en termes de gestion des comptes clients, de gestion de leur section épicerie et aussi de suivi comptable de leurs activités.

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La solution : logiciel de caisse avec caisse tactile et lecteur de code-barre

La solution retenue a été l’installation d’une caisse tactile équipée du logiciel de caisse CarrePos Pro pour centraliser l’ensemble des encaissements. Cet outil de vente offre au Fournil de Bassac la possibilité de gérer efficacement les comptes clients. Point de départ pour mettre en place une stratégie de fidélisation client. La mise en place d’un lecteur de codes-barres a permis de faciliter l’encaissement des achats effectués pour l’activité épicerie.

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Système d’encaissement mobile pour les tournées

Une tablette tactile 4G, la Surface 3 de Microsoft, a aussi été installée, en liaison directe avec la caisse. Cette dernière sert à gérer les encaissements hors de la boulangerie, lors des tournées quotidiennes. Cette approche a permis une programmation complète de la caisse, comprenant les produits de la boulangerie et de l’épicerie.

Un programme de formation exhaustif a été mis en place pour le responsable et le personnel, leur permettant ainsi de se familiariser avec le nouveau système.

Du papier au numérique : 2 heures gagnées par jour !

L’implémentation de cette solution a permis un gain de temps conséquent pour le responsable de la boulangerie et la personne chargée des tournées. Plus besoin de gérer les comptes clients sur papier, toutes les informations sont désormais enregistrées directement dans le système d’encaissement. Cette optimisation du processus a permis un gain de temps estimé à environ deux heures par jour, principalement dû à l’enregistrement en temps réel des ventes lors des tournées.

De plus, un gain de temps a également été constaté au début de chaque mois pour la facturation des différents comptes clients. En effet, avec un simple clic, la facture est générée et envoyée par email directement au client.

Les bons comptes font les bons amis

Au final, l’installation de cette nouvelle solution a permis une meilleure gestion de l’encaissement grâce à une facilité d’utilisation accrue et une gestion optimisée des comptes clients. Le suivi comptable s’est également amélioré, avec une meilleure gestion des comptes clients, une diminution des erreurs de caisse et une facturation plus fluide. L’ensemble de ces changements a conduit à une meilleure gestion de la boulangerie et de l’épicerie, libérant ainsi du temps précieux pour le personnel, qui peut se concentrer davantage sur leur cœur de métier : la création de délicieux pains et la satisfaction de leurs clients.

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