Le ticket de caisse dématérialisé

Paiement écran digital dans un restaurant
Terminal de paiement en magasin

Mise en place du ticket dématérialisé pour 2023

En 2020, la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a mis en place plusieurs mesures. L’article L.515-16-10 au sein du code de l’environnement interdit l’impression et la distribution de manière systématique des tickets ci-dessous :

  • Tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public
  • Tickets de carte bancaire
  • Tickets par des automates
  • Bons d’achat et tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d’articles de vente dans les surfaces de vente

Fini l’impression automatique et place au ticket de caisse dématérialisé : le client devra désormais demander l’impression de son ticket de caisse s’il le souhaite en version papier.

L’interdiction de l’impression systématique du ticket de caisse entre en application le 1er août 2023 en France. Dès lors, le ticket pourra être envoyé par SMS ou par email à la demande du client, sous la forme d’un fichier téléchargeable PDF.

Suppression du ticket de caisse papier : quels avantages ?

Même s’il induit des changements et de ce fait du mécontentement, le développement du ticket de caisse électronique comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, cette démarche à l’objectif principalement écologique va permettre d’éviter beaucoup de gaspillage. En effet, 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année. Ensuite, le ticket de caisse électronique va permettre aux consommateurs d’éviter le contact avec les substances toxiques et perturbateurs endocriniens présents sur le ticket de caisse papier (bisphénol A par exemple).

Le ticket de caisse dématérialisé revêt également un aspect pratique : cela permet de garder une trace numérique sur sa boîte mail ou dans son téléphone. Le document a ainsi moins de risques d’être perdu ou effacé. La dématérialisation du ticket de caisse permet aussi une transmission plus aisée des documents (notes de frais, retours de marchandises, etc.).

Enfin, le ticket de caisse électronique va accélérer le passage en caisse dans certains magasins et faire ainsi gagner du temps aux clients comme aux commerçants. Il sera également possible de recevoir des offres personnalisées en faisant partie du fichier client du magasin.

Ecran digital logiciel de caisse
Cliente en magasin avec smartphone

Notre accompagnement pour la mise en place du ticket caisse dématérialisé

Séquence Encaissement vous accompagne dans la dématérialisation des tickets de caisse de votre commerce. C’est l’occasion d’opter pour un système d’encaissement offrant un mode de transmission numérique.

Un logiciel de caisse avec transmission numérique va permettre d’améliorer la gestion de votre commerce et de vous offrir plus de rentabilité. Nos experts vous conseillent dans le choix de la solution la plus pertinente pour votre activité.

Nos techniciens vous accompagnent dans le paramétrage des fonctionnalités les plus adaptées aux besoins de votre commerce. Bénéficiez de tous nos conseils pour une bonne prise en main et une gestion des données simplifiée.

Une caisse enregistreuse tactile avec un logiciel d’encaissement, de gestion et de fidélisation va vous permettre de professionnaliser votre activité avec différentes fonctionnalités :

  • Gestion relation client
  • Gestion des stocks
  • Synchronisation avec votre site de vente en ligne
  • Click&Collect
  • Système de fidélisation client
  • Suivi des ventes
  • Gestion des fournisseurs

Nos techniciens vous accompagnent dans le paramétrage des fonctionnalités les plus adaptées aux besoins de votre commerce. Bénéficiez de tous nos conseils pour une bonne prise en main et une gestion des données simplifiée.

Optimisez votre relation client grâce à la dématérialisation des tickets de caisse

Le passage au ticket de caisse dématérialisé va vous permettre, avec le consentement du client, de collecter des données pour compléter vos fiches clients avec les emails et numéros de téléphone. Séquence Encaissement vous guide sur la question de la gestion du consentement et de l’exploitation des données avec le ticket de caisse électronique.

Les moyens les plus répandus pour remettre des tickets de caisse digitaux à vos clients sont l’envoi par SMS et par l’envoi par email. Si vous avez un site Internet, ils peuvent également être mis à disposition sur les comptes des clients : cela va permettre d’accélérer la création de comptes clients.

Grâce à son savoir-faire et à son expertise, Séquence Encaissement vous donne tous les conseils pour gérer au mieux le passage au ticket de caisse numérique.

Magasin échanges smartphone

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Présent dans tout le Sud-Ouest avec 9 filiales et plus de 200 collaborateurs, le Groupe Séquences accompagne les entreprises autour d’une offre globale. Bureautique, informatique, GED, impression, façonnage, télécoms, réseaux, vidéosurveillance, agencement d’espaces de travail et systèmes d’encaissement.

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